Logo-calvet

Trésors cachés

Rassemblement de raretés au musée Calvet

Ces "trésors cachés" sont conservés dans les réserves du musée, lieu mythique pour beaucoup, plus simplement lieu de travail des équipes scientifiques et techniques de l'établissement.

Nombreuses parmi toutes ces richesses sont celles qui nécessitent avant de, selon l'expression consacrée « sortie de réserves », une restauration plus ou moins poussée.

Une vraie politique de conservation du patrimoine a été menée depuis quinze ans au sein du musée Calvet, toutefois, nombreux sont les tableaux, dessins, sculptures antiques, et modernes, meubles, verreries, qui n'avaient pu, faute de place, être montrés au public.
C'est désormais en partie chose faite et, grâce à cette exposition qui se tiendra jusqu'en décembre 2016, vous pouvez découvrir tout un pan ignoré des collections avignonnaises.

Un fascinant Jupiter héliopolitain syrien y côtoie l'inscription dédiée par l'empereur romain Hadrien à son cheval défunt, un somptueux bassin de cérémonie mamlouk du XIV siècle précède l'émouvante Déploration du Christ, visible avant la Révolution dans la chapelle Sainte-Claire d'Avignon.

La révélation de cette exposition, est peut-être un cabinet d'ébène, magnifique exemple de l'art des ébénistes parisiens sous le règne de Louis XIII. Le mot lui-même vient de ce bois précieux, d'un noir profond, venu d'Afrique. Tout un monde se donne à voir dans ce « rassemblement de raretés » qu'est le Musée Calvet, conformément à la volonté éclairée du fondateur Esprit Calvet (1728-1810).

Venez vite découvrir cette somptueuse exposition placée dans les salons à l'étage du Musée (1er étage , salles 17 à 22)