Logo-calvet

Parcours-découvertes

Pour une approche pluridisciplinaire et transversale du patrimoine. En favorisant la mise en place des projets en collaboration avec d'autres structures culturelles de la ville, ces regards croisés, permettent d'aborder les oeuvres sous des perspectives variées, tout en instaurant un dialogue entre les disciplines.
Les duos (sur une journée)
et les cycles (sur plusieurs séances)

 

>>Télécharger  le programme des parcours-découverte.

• Les duos (nouveau)

Des dieux et des hommes : la force de l'héritage classique

Sur une journée : mardi 18 mars, vendredi 16 mai et mardi 10 juin


L'art antique, grec et romain, constitue l'une des principales sources d'inspiration dans l'histoire
de l'art occidental. La mise en perspective d'oeuvres antiques avec des créations postérieures accompagnera l'élève dans l'acquisition de repères esthétiques et historiques tout en exerçant l'esprit critique et en favorisant la perception des permanences et des évolutions.

 

Visite guidée (1h30)
Sensibiliser à l'héritage antique et évoquer les récits mythologiques fondateurs d'une société et
source d'inspiration pour la culture occidentale.

Histoire des Arts

Sur une journée :
les vendredi 11 octobre, 22 novembre 14 février 2014 et 6 juin 2014


Ce dispositif est ouvert en priorité aux classes de collège.
Les services culturels du musée Calvet et de l'Orchestre invitent les classes à un parcours croisé entre symphonie et peinture du XIXe siècle, dans le cadre du programme Histoire des Arts des établissements d'enseignement du 1er et du 2nd degré, en harmonisant répétitions générales et visites commentées.

 

Visite guidée au musée Calvet : Avignon au XIXe siècle à travers l'architecture de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle transformé au XIXe siècle en un lieu public, destiné à l'éducation artistique, un musée. Du romantisme à l'impressionnisme, le parcours permet d'illustrer le foisonnement artistique du XIXe siècle français. 

 

Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site de L'Orchestre Régional Avignon Provence: www.orchestre-avignon.com Rubrique Nouveaux publics/répétitions générales.


INFORMATIONS
Pour le musée Calvet
Stéphanie Planchon Tél: 04 90 86 33 84
stephanie.planchon@mairie-avignon.com 

Pom’concert

Sur une demi-journée (2h)
Gratuit

Ce dispositif est ouvert à tous les établissements d'enseignement du premier degré du CP
au CM2, sans limitation géographique. Le nombre de séances étant limité, la priorité sera donnée
aux enseignants ayant défini un projet de classe autour de ce dispositif.


Les services éducatifs du musée du Petit Palais, du musée Calvet et de L'Orchestre Régional Avignon Provence harmonisent leurs actions de médiation pour proposer aux écoles un double
parcours musical et pictural.


Au programme :
Chaque séance propose une heure de visite guidée et une heure de concert-rencontre, avec un
lien thématique entre les deux.


1, 3 et 4 octobre au musée Calvet : dans la grande galerie du musée, devant les grandes marines de Joseph Vernet aux lumières changeantes
en fonction des « Moments du jour », les musiciens emmènent les enfants dans un parcours musical au fil des époques en lien avec la visite des colletions du musée. Cette visite invite les enfants à voyager grâce aux paysages et à entrevoir comment les peintres puisent leur inspiration dans la nature.

• Les cycles

Traces du patrimoine local (nouveau)

Cycle de 3 séances de 1h30
Tous niveaux

 

Des oeuvres et des artistes ont été choisis pour une découverte de l'histoire de l'art à travers un
territoire. L'histoire de la création artistique à Avignon et en Provence est en effet présente dans de nombreux musées de la ville d'Avignon, des monuments gallo-romains aux tableaux du XXe siècle.

Avignon et la Provence dans la peinture du XVIe siècle au début du XXe siècle (Simon de Châlons, les frères Mignard, Joseph Vernet, Pierre Grivolas Auguste Chabaud...). 

Nature et paysage

Cycles de 4 séances de 1 heure
Tous niveaux
Qu'il soit « figurant » ou genre à part entière, symbolique, idéalisé, romantique ou poétique, le paysage nous dévoile ses multiples visages.
Ce parcours dans les collections des musées propose un regard sur les étapes majeures de l'évolution de la représentation du paysage, et plus largement de la nature, de l'Antiquité à nos jours.
Une approche du paysage amène l'élève à s'interroger sur sa représentation dans l'art et la vision du monde qu'il peut exprimer.

D'une architecture à l'autre

Cycle de 3 séances de 1h
Tous niveaux

Munis d'un carnet de visite individuel, les élèves sont sensibilisés à l'architecture et au patrimoine en découvrant différents monuments de l'époque gothique au XIXe siècle.

 

Une dernière visite guidée attend les élèves pour de nouvelles découvertes dans l'hôtel de Villeneuve-Martignan, édifié au XVIIIesiècle.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
stephanie.planchon@mairie-avignon.com