Logo-calvet

Exposition de dessins - les Parrocel

La famille Parrocel

Les Parrocel

La famille Parrocel fait partie, à l'instar des Mignard et autres Coypel, des grandes dynasties d'artistes qui firent la richesse de la création artistique dans la France de l'Ancien régime. D'authentiques traditions familiales existaient alors, qui se transmettaient de génération en génération, des savoir-faire passant du père au fils ou de l'oncle au neveu, parfois durant plus d'un siècle. Les Parrocel sont l'exemple parfait de cette continuité familiale qui nous surprend aujourd'hui, nous qui sommes habitués à une société individualiste où chacun doit s'affirmer en se démarquant de ceux qui l'ont précédé. Cinq générations de peintres se succédant sans interruption. Et quel casse-tête pour les historiens d'art qui peinent toujours un peu à s'y retrouver parmi tant d'artistes portant le même nom, et parfois le même prénom.
Cette brillante famille a, pour partie, une origine avignonnaise. Louis Parrocel (1634/1694), venu de Brignoles, s'y installe et s'y marie. Il a deux fils peintres, Jacques-Ignace (1667/1722) et surtout Pierre (1670/1739), grand décorateur des églises d'Avignon. A la génération suivante, la tradition ne se dément pas, deux Avignonnais, Etienne (1696/1775) et son cousin Joseph-François (1704/1781) la continuent, l'un à Rome, l'autre à Paris.
Car les Parrocel illustrent à merveille le pont que dresse Avignon entre la France et l'Italie, ces deux pôles de l'art européen aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 
Le musée Calvet se devait donc de leur rendre hommage, en répondant à l'offre généreuse de collaboration faite par l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, qui conserve un fonds important de dessins des Parrocel. Merci à son directeur, Henry-Claude Cousseau, et au conservateur du prestigieux Cabinet des dessins de l'Ecole, Emmanuelle Brugerolles, pour avoir rendu possible la venue de ces œuvres sur les bords du Rhône. Merci également aux collectionneurs privés qui ont accepté de prêter certains de leurs dessins pour enrichir cette présentation durant trois mois, délai imposé pour la bonne conservation des œuvres sur papier. L'année Parrocel se prolongera à Avignon avec la présentation des dessins des Parrocel offerts à la Fondation Calvet par Marcel Puech de 1996 à 2001. C'est donc jusqu'à la mi-octobre que vous pourrez découvrir les plus belles feuilles de cette brillante dynastie avignonnaise.