- Actualités
- Concours de dessins
- Dossiers thématiques
- Service éducatif
- Info pratiques
- Galeries d'images & vidéo
- Publications
- Mentions légales
Collections permanentes
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXe siècle
Ecole d'Avignon
Simon de CHALONS
La Sainte Parenté
Huile sur bois
H : 188 cm ; L : 268 cm
Date de création : (1543)
H : 188 cm ; L : 268 cm
Date de création : (1543)
Cette peinture est la plus importante de cet artiste conservée en France.
Son sujet est assez inhabituel : on y voit sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, entourée de ses trois maris successifs, Joachim, Cléophas et Salomé. Parmi cette sainte famille agrandie, on identifie aisément au centre, le Christ Enfant juché sur son berceau, la Vierge sa mère qui le soutient, sainte Anne avec un fichu blanc et saint Joseph, accoudé à l'arrière. A gauche, apparaît saint Jacques, appuyé sur son bâton de pèlerin et, à l’arrière, saint Antoine, reconnaissable à sa clochette. Ce dernier est, avec saint François d’Assise, visible à l’extrême droite, le seul protagoniste de la scène à ne pas appartenir à « la lignée de Madame sainte Anne ».
Son sujet est assez inhabituel : on y voit sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, entourée de ses trois maris successifs, Joachim, Cléophas et Salomé. Parmi cette sainte famille agrandie, on identifie aisément au centre, le Christ Enfant juché sur son berceau, la Vierge sa mère qui le soutient, sainte Anne avec un fichu blanc et saint Joseph, accoudé à l'arrière. A gauche, apparaît saint Jacques, appuyé sur son bâton de pèlerin et, à l’arrière, saint Antoine, reconnaissable à sa clochette. Ce dernier est, avec saint François d’Assise, visible à l’extrême droite, le seul protagoniste de la scène à ne pas appartenir à « la lignée de Madame sainte Anne ».
Exposé
Inv. D 907.4
Dépôt de l’Etat en 1907. Provient de l'ancien Séminaire Saint Charles d'Avignon.
© Avignon Musée Calvet
Inv. D 907.4
Dépôt de l’Etat en 1907. Provient de l'ancien Séminaire Saint Charles d'Avignon.
© Avignon Musée Calvet