Logo-calvet

Collections permanentes

13316304359774_mid
Survolez l'image pour zoomer • Cliquez sur l'icône + ci-contre pour agrandir fancybox

Petit bassin à bec verseur

Alliage cuivreux, décor gravé et incrusté de pâte noire
H. 7 ; L. max. 24 ; D. 15 cm
Date de création : seconde moitié du XIVe siècle
Région : Egypte, probablement Le Caire
En dépit de son mauvais état de conservation, cet objet présente un intérêt historiographique : des archives signalent sa présence dans le sud de la France dès le XVIIIe siècle [1]. Il est en effet assez rare, concernant les pièces islamiques, de pouvoir remonter aussi haut dans leur provenance, en dehors de certains objets issus de trésors d'églises et des collections royales, princières ou de grandes familles italiennes.

Outre le décor épigraphique et végétal qui se déploie sur la panse, le dessous de la base a également reçu une ornementation, aujourd'hui un peu effacée : il s'agit d'un cavalier, motif fréquent duans répertoire iconographique des métaux ayyubides et du début de la période mamlouke. L'altération du métal ne permet plus de déchiffrer l'inscription - vraisemblablement une titulature anonyme assez commune. L'écriture, très simple, assez raide, ainsi que le décor végétal sont caractéristiques d'un groupe d'objets - en particulier des bassins à bec verseur comme celui-ci - attribuables à la seconde moitié du XIVe siècle [2]. Un exemplaire au décor de style différent, conservé au Museum für Islamische Kunst à Berlin[3], porte le nom du sultan Faraj ibn Barquq (1399-1412), ce qui fournit autre repère de datation.

La forme de ce bassin se retrouve - dans une version évoluée - au XVe siècle en Egypte et au Levant [4], et au-delà dans le monde iranien. Elle peut être associée tant à la pratique du bain qu'au service de la boisson. Dans le monde iranien d'époque timouride, ces objets semblent avoir servi aux libations de vin, mais un exemple d'époque safavide (fin du XVIe siècle.) conservé au musée du Louvre comporte une inscription attestant de son utilisation pour le bain[5].

C.J.

[1] voir dans ce volume le texte d'Odile Cavalier, fig. 12 p. 21.

[2] Voir par exemple Staacke 1999, n°19, et Allan 1982, n°21, ce dernier comportant également un décor - d'arabesque végétale - sous le fond.

[3] Inv. 6968, publié dans le kühnel 1942-1943, p.32-33, fig.14.

[4] Voir par exemple Behrens-Abouseif 2005, p. 166, fig. 10.

[5] Inv. OA 3371; voir cat. exp. Paris 1973, p. 114.

Avignon, musée Calvet

Non exposé