Logo-calvet

Le Musée

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de la Fondation Calvet

Un Musée Moderne

13014755488164_med
Les collections du Musée Calvet couvrent aussi bien l'archéologie, que les arts décoratifs, l'ethnographie ou encore les beaux-arts (objets d'art, dessins, sculptures et peintures du XVIe au XXe siècle.). L'ensemble des oeuvres de ce musée, à l'exception de dépôts, appartient à l'Etablissement Public Fondation Calvet. L'art moderne est représenté avec la salle Victor Martin inaugurée en mai 2010.

La collection de peintures et sculptures présente des œuvres allant du XVe au XXe siècle. A côté des centaines de tableaux, des sculptures sont également exposées avec des œuvres de Camille Claudel, Francesco Laurana, Giambologna, James Pardier, des bronzes italiens et nordiques du XVIe et XVIIe siècle...

La collection de dessins
, non exposée, renferme des feuilles d'artistes appartenant en majorité aux écoles françaises et italiennes mais aussi aux écoles nordiques et espagnoles.

La Collection Egyptienne a été rassemblé en 2011 au Musée Calvet.
Les bâtiments modernes et le volume de ce musée, repensé par l'architecte Philippe Dubois, permettent de mettre en valeur les collections constamment enrichies du Musée, et ce notamment grâce à la vigoureuse politique d'acquisition menée par la Fondation Calvet.