Logo-calvet

Plan du Musée :: Rez de chaussée

13009815225302_med

De la salle 1 à 15

Salle 1 - La cour

La grille d'entrée de Noël Biret, ferronnier avignonnais et grand donateur, a été restauré par la Fondation Calvet en 2009.
Aujourd'hui la cour est agrémentée de quatre pots-à-feu, acquisitions récentes de la Fondation Calvet.

Salle 2 - Entrée du musée

L'entrée du Musée Calvet, à la droite de la cour, comprend également la boutique. L'accueil propose la mise à disposition d'audio guides et d'informations à caractère culturel.

Salle 3 - Vestibule et vestiaire

Des consignes à clefs sont proposées aux visiteurs. Une magnifique voûte plate se trouve dans cette salle. Elle est le chef-d'œuvre des Franque, les architectes du bâtiment.

Salle 4 - Salle des Maîtres du Nord

Cette salle présente quelques œuvres des Peintures flamandes, hollandaises et allemandes des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Salle 5 - Galerie des sculptures

Les sculptures présentées dans la galerie sont essentiellement du XIXe siècle et témoignent du goût officiel dans les années 1820-1880. Les auteurs de ces marbres exposés sont Pradier, Bosio, Cavelier, Veray, Espercieux et Cordonnier.
Le péristyle, bâti au XVIIIe siècle, offre un cadre tout à fait adapté à la présentation de ces œuvres, d'inspiration néoclassique.

Salle 6 - Salle Noël Biret

(à venir) Riche collection de ferronnerie.

Salle 7 - Collection Puech orfèvrerie

Cette petite salle du musée abrite, derrière une vitrine murale, une partie de la collection d'argenterie française et espagnole du collectionneur M. Puech. Ce dernier constitue un important donateur de la Fondation Calvet.

Salle 8 - La Méridienne

Cette petite pièce est ornée de stucs typiques du midi (vers 1770-1780).

Salle 9 - Salle Victor Martin

Inaugurée en mai 2010, cette salle abrite une collection d'art moderne constituée principalement des dons généreux d'Emile Joseph Rignault et Victor Martin.
On y trouve des noms prestigieux comme : Vlaminck, Bonnard,Vuillard,Downing ou encore Soutine.

Salle 10 - Le Jardin

La Fondation calvet a fait appel à une société spécialisée dans la botanique pour effectuer une fouille du jardin et l'analyse des sols afin de prévoir un réaménagement dans les années à venir.
Ce jardin est accessible au public et permet d'accueillir des spectacles durant le Festival d'Avignon.

Salle 11 - Salles Puech

Cette salle présente des peintures italiennes des XVIIe-XVIIIe siècles, art religieux et sujets mythologiques. C'est d'ailleurs dans cette salle que l'on trouve le chef-d'œuvre de la peinture baroque, La Mort de Lucrèce du peintre Luca Giordano de l'école napolitaine.

Salle 12 - Salons XVIIIe

Cette salle (qui est en fait deux salons classés distincts) a été récemment restaurée par la Fondation Calvet. Elle a été ouverte en 2011 et propose un décor historique datant de l'époque de la construction de l'hôtel (1741-1753). Salle consacrée à la collection égyptienne du Musée Calvet.

Lire le dossier Thématique


Salle 13 - Cabinet Calvet

Cette salle constitue le dernier salon classé. Elle présentera à l'avenir la collection d'Esprit Calvet (1728-1810), archéologie, numismatique, ethnologie, bibliophilie...Salle actuellement consacrée à la collection égyptienne du Musée Calvet.


Salle 14 - Salles Saint-Priest

Pièce réunissant des œuvres de la Renaissance à la Révolution : Simon de Châlons, Nicolas et Pierre II Mignard, Reynaud Levieux, Jean Guillermin. Ce sont dans ces salles que vous pouvez découvrir le fameux tableau attribué à Pierre Mignard (1612-1695) : La rencontre d'Alexandre avec la reine des Amazones.

Salle 15 - Salle Charles Berti

(à venir) Cette salle sera destinée à présenter la peinture provençale du XIXe siècle.