Logo-calvet

Collections permanentes

2003.0.1_scrollable 836.26_scrollable D-907.4_scrollable

XVIe siècle

828.4_scrollable 839.8_scrollable 22745_scrollable 835.12.2_scrollable 836.42.2_scrollable

XVIIe siècle

22747_scrollable 836.42.4_scrollable 23633_scrollable 22753_scrollable D-872.2_scrollable

XVIIIe siècle

998.3_scrollable 846.3.2_scrollable 837.2_scrollable 860.2.14_scrollable 846.1_scrollable

XIXe siècle

23499_scrollable 22288_scrollable 15039335044584jpg_scrollable 22171_scrollable 22384_scrollable

XXe siècle

836.26_scrollable D-907.4_scrollable 22745_scrollable 835.12.2_scrollable 836.42.2_scrollable

Ecole d'Avignon


D-907.4_mid
Survolez l'image pour zoomer • Cliquez sur l'icône + ci-contre pour agrandir fancybox
Simon de CHALONS

La Sainte Parenté

Huile sur bois
H : 188 cm ; L : 268 cm
Date de création : (1543)
Cette peinture est la plus importante de cet artiste conservée en France.
Son sujet est assez inhabituel : on y voit sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, entourée de ses trois maris successifs, Joachim, Cléophas et Salomé. Parmi cette sainte famille agrandie, on identifie aisément au centre, le Christ Enfant juché sur son berceau, la Vierge sa mère qui le soutient, sainte Anne avec un fichu blanc et saint Joseph, accoudé à l'arrière. A gauche, apparaît saint Jacques, appuyé sur son bâton de pèlerin et, à l’arrière, saint Antoine, reconnaissable à sa clochette. Ce dernier est, avec saint François d’Assise, visible à l’extrême droite, le seul protagoniste de la scène à ne pas appartenir à « la lignée de Madame sainte Anne ».
Exposé
Inv. D 907.4
Dépôt de l’Etat, 1907. Provient de l'ancien Séminaire Saint Charles d'Avignon.
© Avignon Musée Calvet
Fondationlogo
Voir l'oeuvre dans le carrousel
  • Btn-contribuer
  • Btn-fb-share
  • Btn-send-friend